défiant les chances, Karen Newman montre au monde ce qui est possible.
À la ligne de départ du 23 juin, tout était encore. Puis le pistolet a tiré et Karen Newman a plongé dans les eaux du lac Dunmore pour la jambe de natation du Vermont Sun Triathlon. Pour 600 mètres, son monde a été consommé par le barattage de l’eau et les pieds de coups de pied d’autres nageurs. Elle était l’une des pack, portant le dossard numéro un qu’elle avait gagné en tant qu’ancien champion du Vermont Sun Triathlon.
Karen a atteint le rivage et a sauté sur son vélo, sentant son cadre mince mais fort de cinq pieds-trois pouces se détendre alors qu’elle relâchait son bassin sur la selle. Elle n’a ressenti aucune de la douleur qui l’avait affaiblie quelques jours auparavant, une douleur qui lui a fait merveille
Karen Newman dans son élément, après avoir remporté la médaille d’argent Maillots Atalanta BC pour son groupe d’âge lors des matchs seniors de Huntsman 2015.
Combien de temps elle pouvait supporter de s’asseoir. À cet instant, elle savait que cette course serait de gagner, pas seulement de finir.
Alors qu’elle courait le dernier mile, Karen volait, les cheveux noirs coulant derrière elle. Son mari Peter Newman l’a filmée alors qu’elle se rapprochait de la ligne d’arrivée. «C’était comme regarder une course de 16 ans. Je m’étouffe juste en pensant à la joie dans son sourire », a déclaré Peter. “J’ai envoyé la vidéo à nos trois Maillots Kawasaki Frontale garçons, qui ne pouvaient pas être là ce jour-là, avec le titre” Screw Cancer “.”
Karen a couru le triathlon Sprint une semaine après avoir terminé la radiothérapie pour le cancer du sein métastatique de stade IV. C’était la troisième fois en 10 ans qu’elle faisait face à un diagnostic de cancer de stade III ou IV. Le 22 juin, elle a écrit dans son blog: «Demain, je courirai dans mon dernier triathlon… cela fait près de 30 ans, plus de la moitié de ma vie.»
À 57 ans, elle a terminé la course 6e au total parmi les femmes, battant les concurrents de la moitié de son âge, avec un temps de 1: 20,48. À 23: 16,9, elle a eu la quatrième course la plus rapide pour les femmes pour le 5K. Elle a terminé la baignade de 600 verges en 10: 18,2 et la jambe de vélo de 14,25 milles en 45: 14,7 et elle a remporté son groupe d’âge.
Le jour des mères, 2018, près de deux ans pour la journée depuis qu’elle avait reçu son deuxième diagnostic, Karen Newman a appris qu’elle avait une autre nouvelle tumeur, celle au bas de sa colonne vertébrale dans son sacrum. On lui a également dit que plusieurs tumeurs de son bassin se développaient. Le docteur qui a lu son PET SCAY lui a dit qu’il aurait dû craquer son os pubien, bien qu’il ne l’ait pas fait. Pendant des semaines, elle ne pouvait pas s’asseoir pour la douleur dans son bassin et le dos. En juin, elle a subi une autre cycle de rayonnement, ce qui a été particulièrement difficile pour son corps car d’autres organes et tissus délicats près des tumeurs ont été affectés.
“J’étais inquiet que la balade à vélo briserait mon os pubien”, a déclaré Karen lorsque je l’ai rencontrée au chalet au bord du lac de sa famille à Charlotte début juillet. “Mais j’ai sauté directement en mode course, et je suppose que le guerrier en moi est sorti.” Quatorze jours plus tard, elle s’envolerait au Danemark pour les Championnats du monde Aquathlon le 12 juillet. Elle a dit que ce serait sa dernière.
Le guerrier
Karen est une sorte de guerrier sur et hors du circuit de triathlon depuis plus de 30 ans. Elle a reçu un diagnostic de dyslexie enfant et est maintenant l’auteur publié d’un mémoire, à seulement trois mots. Elle a lutté avec un trouble de l’alimentation pendant la moitié de sa vie
Karen Newman au Vermont Sun Triathlon, juin 2018
(et le battre) et est actuellement président de la Vermont Academy of Nutrition and Dietetics. Elle n’a pas commencé à courir les triathlons au sérieux jusqu’à ce qu’elle soit à la fin de la trentaine et a participé à neuf championnats du monde international de Triathlon Union à Aquathlon et à Sprint Triathlon depuis 2001.
Karen a commencé comme coureur de cross-country à l’Université du Vermont. C’est là qu’elle a rencontré Peter Newman. Il était un joueur de tennis de première année et elle était une étudiante en deuxième année. Lors d’une fête de fraternité, Maillots Barcelona elle lui a demandé s’il voulait aller courir avec elle tôt le lendemain matin. Elle le venait et ils ont couru les rues de Burlington dans un blizzard. Ils sont sortis avec sept ans, jusqu’à la séparation à New York en 1988.
Un an plus tard, Karen était fiancée à un autre homme et en route pour terminer ce qui aurait été un marathon de moins de trois heures. Quand elle est arrivée à la marque de 24 milles du marathon de New York 1989, il y avait Peter, avec un signe. Il l’avait chassée sur sept miles. Le panneau disait: “Allez Karen Stetson” d’un côté et “Veux-tu m’épouser?” de l’autre.
«Elle a cessé de courir pour me regarder. Tout ce qu’elle a dit était: “Êtes-vous sérieux?” “, A déclaré Peter. Karen a dit oui à ce moment-là et a terminé avec un temps de 3:33:00. Elle soutient que Peter valait la peine de ralentir.
Peter a proposé à Karen à la marque de 24 milles du marathon de New York de 1989.
Karen sera la première à vous dire qu’elle n’a pas commencé à participer sérieusement à des triathlons jusqu’en 2000, après la naissance de ses fils Stetson, maintenant 26 ans, Chase, 24 ans, et Trent, 19 ans.
Steve Hare, propriétaire du Vermont Sun Fitness Centers et fondateur et organisateur de la série Vermont Sun Triathlon, a déclaré que Karen a participé à ses courses pendant plus de 15 ans. «Elle a commencé à gagner dans ses années 40, et chaquenullnull