Comment surmonter la peur des résultats négatifs

Restez concentré sur ce qu’il faut faire dans le présent

Avez-vous peur de perdre ou de faire des «grosses» erreurs en compétition? Bienvenue dans le monde des sports où les pertes et les erreurs font partie du jeu.

Deux types d’athlètes existent dans le sport: un type d’athlète se concentre sur la peur de faire des erreurs tandis que l’autre athlète se concentre sur les jeux.

Se concentrer sur la peur vous concentre sur les futurs résultats négatifs et inconnues.

Se concentrer sur la peur vous arrête dans vos pistes et perturbe l’amélioration et les performances de pointe.

Imaginez ce qui se passerait si un gardien de hockey était concentré sur le regard de son bâton au lieu du jeu devant lui. Ou un golfeur regardant un autre golfeur tout en essayant de conduire une balle du tee. Les deux choix se termineraient par une catastrophe.

Lorsque vous obsédez de perdre, vous ne vous concentrez plus sur la performance avec succès dans l’instant. Vous êtes plus inquiet de perdre et du sens que vous attribuez à perdre. Par exemple, «si je perds, cela signifie que je ne suis pas talentueux.»

Imaginez le scénario suivant, un joueur de volleyball sert à fermer un ensemble…

Leur équipe est un favori écrasant pour remporter le match, mais l’équipe adverse est au sommet de son match, sauvant le ballon avec des fouilles athlétiques et des tirs de blocage. Le match est plus proche que quiconque attendait.

Au lieu de se concentrer sur le positionnement de l’équipe adverse, le service du joueur se concentre sur l’essayer de ne pas servir le ballon dans le filet. La peur du joueur les rend tendus et nerveux, jetant légèrement leur timing. Le joueur sert le ballon directement dans le filet, tout comme ils le craignaient.

Pour jouer à votre apogée, votre objectif doit être orienté présent, “Que dois-je faire maintenant?” Au lieu de se concentrer sur les if et les résultats négatifs.

Jean Franáois Mènard, entraîneur de performance mentale, a travaillé avec Laurence Vincent-Lapointe, un canoéiste de 13 fois championne du monde, alors qu’elle se prépare à participer, espérons-le, aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Menard: «Lorsque vous vous présentez aux Jeux olympiques, chaque athlète est fort physiquement, chaque athlète est préparé techniquement, mais ceux qui fonctionnent généralement très bien sont ceux qui peuvent gérer le moment, gérer eux-mêmes, gérer la pression, gérer les attentes Cela vient avec ça.

Vincent-Lapointe a dû faire face à beaucoup d’adversité, notamment en testant positif pour une substance améliorant les performances douteuse. Vincent-Lapointe a été confrontée à de nombreuses craintes concernant sa capacité à retrouver sa forme et à concourir à nouveau à un niveau élevé.

Vincent-Lapointe: «[Menard] m’a aidé à réaliser que chaque fois que j’ai peur de quelque chose qui va se produire, tout cela est spéculatif. Je ne fonde pas ma peur sur quelque chose de réel, je fonde ma peur sur quelque chose qui ne s’est pas produit. Il m’a donc aidé à revenir dans le moment et à revenir à ce que je sais que j’ai fait, mes succès et chaque bonne chose que j’ai faite. ”

La peur n’est pas réelle jusqu’à ce que vous alimeniez cette peur. Se concentrer sur vos actions dans le moment minimise la peur. Ces craintes peuvent exister dans le fond de votre esprit, mais cette peur n’est plus une perturbation intrusive.

Une fois que vous avez retrouvé votre attention dans le présent, vous vous libérez de faire tous vos efforts dans le moment.

Surmonter la peur des résultats négatifs:

Un dialogue interne sain peut vous aider à surmonter les peurs irrationnelles. Posez-vous les questions suivantes: qu’est-ce que je crains? Ce résultat est-il définitif? Si non, que puis-je faire dans le présent pour améliorer le plus mes performances?

La peur est souvent irrationnelle. Lorsque vous contrecarrez la peur avec la pensée logique, vous êtes mieux en mesure de vous immerger dans l’instant et de jouer à votre apogée.

Articles connexes sur le jeu mental:

Embrassez une concurrence saine au sein de votre équipe
Qu’est-ce qui sépare les athlètes d’élite des autres?
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler dans les sports

L’athlète confiant: un plan de 14 jours pour la confiance en soi ultime

“The Confision Athlete” est un système révolutionnaire pour vous apprendre à penser comme un champion et à avoir une confiance en vous ultime à chaque fois que vous marchez sur le terrain de jeu, la cour, la piste ou le cours.

«L’athlète confiant» se compose de 2 CD audio (ou téléchargement numérique) qui incluent 14 jours d’exercices d’alimentation de confiance et un classeur simple à suivre qui vous guide tout au long des 14 jours, vous aide à appliquer les stratégies et personnalise les exercices à votre personnel Besoins.

Ci-dessous, vous pouvez commander la version de téléchargement numérique ou faire expédier le programme.

Acheter la version numérique

Obtenez la version CD audio

Leave a Comment

Your email address will not be published.

close