Comment faire des travaux de groupe pendant l’apprentissage à distance

Le travail de groupe peut être considéré comme l’épée ultime à double tranchant. Bien fait, cela peut aider à développer des compétences personnelles et à accélérer l’apprentissage. Fait mal, et cela peut être frustrant et même un obstacle à l’apprentissage.

Même dans le meilleur des cas, il présente des défis. Il peut y avoir des conflits de groupe, des membres paresseux du groupe qui font peu de travail (ou pas du tout), beaucoup de temps passé à bavarder plutôt que de travailler, et certains membres du groupe peuvent en apprendre peu s’ils ne peuvent pas suivre d’autres dans leur groupe.

À une époque d’apprentissage à distance en ligne, le travail de groupe peut être encore plus difficile. Le chercheur Vikki Katz et ses collègues ont interrogé plus de 3 000 étudiants faisant de l’apprentissage en ligne pendant la pandémie Covid-19, et ont constaté que les étudiants étaient mécontents de faire de grands projets de groupe et les ont trouvés très frustrants.

Cependant, le travail de groupe présente toujours des avantages importants. Il développe les compétences de communication et de travail d’équipe des élèves, renforce leur confiance et améliore non seulement leur apprentissage académique, mais aussi leur apprentissage social et émotionnel. Cela pourrait être un moyen important de garder les élèves engagés dans leur apprentissage à distance.

Alors, comment pouvez-vous configurer et guider un travail de groupe efficace pendant l’apprentissage à distance?

Performance de livre sous pression Student Workshop

Établir le «comment»

La première chose consiste à établir exactement comment vous allez mener le travail de groupe. Quelles plates-formes allez-vous utiliser? Comment les groupes devraient-ils communiquer entre eux? Et comment devraient-ils partager leur travail?

Le travail de groupe en ligne nécessitera une certaine mesure de la technologie, et tous les élèves ou enseignants n’auront pas d’expérience avec les différentes plateformes. Il est préférable que les enseignants puissent décider exactement comment le projet va se dérouler, puis enseigner aux élèves comment utiliser les plateformes et les outils dont ils auront besoin avant la tâche. Par exemple, leur instruisant brièvement sur la façon d’utiliser des équipes ou du zoom, comment communiquer entre vous ou entre vous, puis s’assurer qu’ils savent comment configurer et utiliser Google Docs.

Cela rend l’ensemble du processus plus organisé et garantit que les étudiants sont mis en place avec le bon type de programmes pour faire fonctionner leur projet de groupe. Nous ne voudrions pas les laisser en essayant de coordonner leur projet de groupe via Snapchat, par exemple, ou perdre la moitié de leur temps donné en essayant de télécharger le bon logiciel. Cela vous permet également de vous assurer que tous les étudiants ont accès aux mêmes outils et sinon, vous donne Maillots Villarreal CF le temps de trouver une solution.

Être précis avec le «quoi»

En plus de veiller à ce que les élèves sachent «comment» faire leur travail de groupe, il est important de s’assurer qu’ils savent exactement «ce qu’ils devraient viser à faire aussi. Cela ne signifie pas tout faire pour eux, mais plutôt les mettre en place pour pouvoir faire leur travail de groupe efficacement et efficacement.

Alors, soyez précis. Les affectations avec des instructions vagues ne seront pas les meilleures pour l’apprentissage en ligne. Les élèves trouvent généralement cette approche exaspérante, et toutes les décisions qu’ils doivent prendre peuvent entraver le travail et l’apprentissage réels. Tout en permettant aux étudiants plus d’indépendance et de flexibilité puisse les aider à être plus créatifs, proactifs et à développer des compétences de prise de décision en groupe, il est peu probable que ce soit le moyen le plus productif de faire les choses grâce à une obstacle virtuel.

Ainsi, pour encourager des projets de travail de groupe réussis, soyez aussi spécifique que possible dans le mémoire de cession. Cela pourrait inclure le résultat souhaité à la fin du projet, donner aux étudiants quelques ressources suggérées à utiliser ou avoir un calendrier clair lorsque les groupes doivent avoir terminé chaque étape du travail, avec des points de contrôle des progrès en cours de route.

Attribuez le «qui»

Bien qu’une partie du point de travail du groupe est qu’elle encourage les élèves à assumer plus de responsabilités et à travailler indépendamment de l’enseignant, vous êtes toujours le leader. Dans des circonstances habituelles, l’enseignement du travail de groupe nécessite un milieu heureux entre être décontracté et être un enseignant «hélicoptère». Mais avec le travail de groupe en ligne, il sera plus productif de se tromper du côté de la prudence.

Alors, prenez les devants et prenez certaines des décisions importantes pour les groupes d’étudiants, y compris l’attribution des rôles et de la distribution du travail au sein du groupe. Cela évite aux élèves de perdre un temps précieux à tergiverser sur les décisions et à ne pas savoir commencer, et signifie qu’ils peuvent frapper le sol en cours d’exécution lorsqu’ils obtiennent le devoir.

Cela réduit également la probabilité de charge de travail inégale dans tout le groupe, car chaque élève aura sa propre responsabilité individuelle. Dans le cadre de cette approche, assurez-vous de vérifier à chaque membre individuel du groupe plusieurs fois tout au long du projet. Cela vous permet de vérifier comment cela se passe, de vous assurer que tout le monde contribue et de découvrir si un membre du groupe ne tire pas son poids, qui vous pouvez doucement «pousser».

En passant, il peut être préférable de s’en tenir à Maillots Palmeiras des numéros de groupe plus petits lors de la réalisation de projets en ligne, car la communication de groupe est plus délicate en ligne. La recherche suggère que dans des circonstances typiques, 4-5 est le nombre optimal de groupe MEmbers – Les projets de groupe en ligne ne devraient Maillots Coupe du monde de football certainement pas avoir plus de membres que cela.

Donnez-leur un «pourquoi»

Enfin, les étudiants doivent être motivés dans leur travail de groupe en ligne. Il peut être difficile pour les étudiants de se motiver lorsqu’ils étudient à domicile, mais peut-être même plus dur dans le travail de groupe, surtout s’ils pensent qu’ils peuvent s’asseoir et laisser les autres membres du groupe faire le travail pour eux. Une bonne façon de motiver les étudiants dans un projet de groupe est de rendre le projet pertinent pour le monde réel. La recherche suggère que le travail sur des projets réels et significatifs conduit à des résultats d’apprentissage plus positifs pour les étudiants. Cela aide également les étudiants à développer leur sens de l’objectif.

DERNIÈRES PENSÉES

Le travail de groupe présente des avantages importants. Donc, bien qu’il puisse y avoir des obstacles à sauter avec le travail de groupe en ligne, il ne faut pas oublier. Les enseignants ont juste besoin d’établir et de spécifier comment, quoi, qui et pourquoi. Comme la recherche le suggère, le travail de groupe peut avoir plusieurs résultats d’apprentissage positifs tels que le rappel et la compréhension de la mémoire, mais seulement s’il existe un certain niveau de clarté, comme avoir des objectifs clairs et des rôles spécifiques attribués.

Pour en savoir plus sur l’aide aux élèves d’apprentissage à distance, jetez un œil à nos packs de ressources de verrouillage.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

close